Airs de Paris Index du Forum

Retour à l'accueil - Connexion - Groupes d'utilisateurs - S'enregistrerProfilRechercher - Liste des Membres - Se connecter pour vérifier ses messages privés - FAQ

Bibliographie sélective

le Plan Voisin 3 - une conséquence possible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Appropriations et détournements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain bublex



Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Mardi 21 Novembre 2006, 12:14    Sujet du message: le Plan Voisin 3 - une conséquence possible Répondre en citant

Un des aspects fascinants du Plan Voisin est qu’il représente l’exact contre-pied de ce qui a été fait : transformer le centre de Paris plutôt que de le préserver, se refuser à l’extension infinie des banlieues, plutôt que de créer les «villes nouvelles».

Ainsi, le centre de la ville serait devenu une sorte de banlieue. Enfin, pas tout à fait, indépendamment des détails de construction (la densité, les pilotis, les parcs aux pieds des bâtiments…), cela ne doit pas être tout à fait la même chose quand votre cité est au point de convergence des grandes routes européennes et à deux pas des ministères, plutôt qu’à plusieurs kilomètres d’une bretelle d’un autoroute secondaire, sans aucun transport en commun après 21 h, entre une zone industrielle, une friche et deux ensembles pavillonnaires. Qu’importe, le centre de Paris serait une ville verte, une immense cité résidentielle, au calme parfois oppressant.

Mais l’effet d’inversion doit jouer dans les deux sens : si la banlieue est au centre, le centre doit se trouver en périphérie.




Les sociétés de service, les compagnies d’assurance, les banques, les commerces, qui occupent aujourd’hui le centre ville et dont les enseignes et les logos sont souvent plus présents à notre esprit que les bâtiments qui les portent, auraient probablement été installés en d’autres lieux, aux limites de la zone touchée par le schéma directeur.
Paris aurait alors une nouvelle caractéristique unique, elle serait la seule ville à posséder un centre annulaire bâti de part et d’autre d’une autoroute sans fin : le périphérique.













Pour finir, je vous propose une vue du centre, à proximité de l’intersection des deux V1 marquant le centre du plan de 1937. Nous roulons vers l’est, à gauche au bout du parc se trouve le Louvre et l’île de la cité, en face de nous les hauteurs de Belleville, la vallée de la marne, Strasbourg, Berlin, et l’Oural.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Appropriations et détournements Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous droits réservés aux auteurs des textes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com