Airs de Paris Index du Forum

Retour à l'accueil - Connexion - Groupes d'utilisateurs - S'enregistrerProfilRechercher - Liste des Membres - Se connecter pour vérifier ses messages privés - FAQ

Bibliographie sélective

FORMES DE LA VILLE / EXPERIMENTATIONS URBAINES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Seuils, interstices, frontières, zones transitionnelles, périurbanisation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elie During



Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 42

MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2007, 12:53    Sujet du message: FORMES DE LA VILLE / EXPERIMENTATIONS URBAINES Répondre en citant

École Nationale des Beaux Arts de Lyon

SÉMINAIRE THÉORIES / PRATIQUES

Après la ville : nouvelles expérimentations urbaines



Mardi 13 février 2007
Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon
10, rue Neyret
69001 - Lyon



Les discours de déploration ou de célébration de l’« après-ville » s’appuient généralement sur le constat d’une dislocation ou d’une mutation du tissu urbain contemporain. La perte de l’échelle locale liée à l’extension indéfinie de la périurbanisation ou à la globalisation des échanges n’est pourtant pas le dernier mot sur la question. Si la forme urbaine ne se donne plus dans une évidence globale (plan ou panorama), il s’agit peut-être de la chercher ailleurs, dans les replis de la ville, dans l’épaisseur stratifiée de tous ses signes, pour en faire quelque chose. Lorsque l’horizon se courbe ou se démultiplie et que se redistribuent le proche et le lointain, il devient possible d’expérimenter des figures inédites du lieu comme du parcours, au-delà des coordonnées familières de l’espace-temps urbain.
Ouverte au public, cette journée d’étude réunira des artistes et des théoriciens pour tenter de formuler, à partir de recherches concrètes, quelques enjeux de ces nouvelles expérimentations. Quelles dimensions de l’urbain sont susceptibles d’offrir des prises à l’invention des artistes ? Comment ajuster une pratique photographique à la circulation incessante de traces et de signes de plus ou plus labiles ? Quelle forme prend aujourd’hui l’itinérance ou la dérive créatrice ? Que reste-t-il de l’expérience de l’horizon, ou généralement du paysage, dans la ville-monde parcourue de lignes de vitesse enchevêtrées ? A quoi peut ressembler une pratique locale de l’espace urbain, qui n’aurait plus affaire à des « lieux » ? Telles sont quelques unes des questions à débattre.




Alain Bublex
Paysage 003
2006



Alain Bublex
Le Plan Voisin de Paris : V2 Circulaire Secteur 6
2004




Programme

Matin :
10h30-13h

Laurent Jeanpierre (sociologue, Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg)
Philippe Durand (artiste, Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon)

Après-midi : 14h30-18h

Jean Attali (philosophe, Ecole d’Architecture de Paris - Malaquais)
Alain Bublex (artiste)
Elie During (philosophe, Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon)

L’après-midi se conclura par une discussion générale, sous la forme d’une table ronde réunissant l’ensemble des intervenants.





Philippe Durand
Opolis
2003



Philippe Durand
Bienvenue à Paris
1998


Bio/bibliographie des intervenants

Jean Attali
Agrégé de philosophie, il est engagé depuis une vingtaine d’années dans un dialogue étroit avec des architectes autour de la reconfiguration des territoires de la ville contemporaine. Il a été le collaborateur de Rem Koolhaas. On lui doit un livre important de philosophie de l’architecture contemporaine et de l’espace urbain : Le Plan et le détail (Jacqueline Chambon, 2001). Maître de conférences associé à l'Ecole d'Architecture de Paris - Malaquais, il enseigne également à l’École régionale d’art de Dunkerque.

Alain Bublex
Artiste, il vit et travaille à Lyon. Ses expositions et ses projets liés à la ville (Aérofiat, Glooscap, Plug-in City, Tokyorama, Unbuilt…) mêlent documents et fictions visuelles sous forme de plans, de dessins, de prototypes et de photographies plus ou moins retravaillées. Son travail met en jeu les codes propres à divers domaines d’activité : design, photographie, architecture, urbanisme, histoire, géographie, art conceptuel.

Philippe Durand
Artiste photographe, enseignant à l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon. Sa pratique photographique ambulatoire, qui consiste à collecter les « signes faibles » et les « lapsus » de l’environnement urbain contemporain (à Bruxelles, Barcelone, Cahors, Odessa, Los Angeles ou Paris), évoque les « paysages urbains » de Benjamin et les recherches psycho-géographiques. Elle définit, selon l’expression de Pascal Beausse, une « poétique de l’ordinaire », qui échappe cependant à la tentation de simplement poétiser le quotidien.

Elie During
Professeur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon et à l'Ecole d'Art d'Annecy, il mène actuellement une recherche sur les constructions de l'espace-temps, à l'intersection de la métaphysique (Bergson, Whitehead, Deleuze), de la philosophie des sciences (Poincaré, Einstein) et de l'esthétique (art contemporain, musique, urbanisme, architecture).

Laurent Jeanpierre
Sociologue et historien, il est maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Strasbourg (Université Robert Schuman) et a enseigné les théories de l’art en école d’art, à Annecy. Ses travaux portent généralement sur les conditions d’émergence du nouveau en art, en science, en politique, et passent par une mise au jour, dans ces différents champs, des normes d’action et des technologies de normativité ainsi que de leur genèse ou de leurs usages. Il a la charge, avec Elie During, du site “Airs de Paris”, consacré aux problématiques urbaines contemporaines pour le compte du Centre Georges Pompidou.


Organisation : Elie During (during AT ens.fr)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Seuils, interstices, frontières, zones transitionnelles, périurbanisation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous droits réservés aux auteurs des textes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com