Airs de Paris Index du Forum

Retour à l'accueil - Connexion - Groupes d'utilisateurs - S'enregistrerProfilRechercher - Liste des Membres - Se connecter pour vérifier ses messages privés - FAQ

Bibliographie sélective

Réponse de Philippe Boudon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Une enquête urbaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Boudon

MessagePosté le: Vendredi 25 Mai 2007, 8:13    Sujet du message: Réponse de Philippe Boudon Répondre en citant

1. Quelles sont les transformations contemporaines les plus significatives du milieu urbain et de la construction architecturale ?
2. Quels sont les outils d’analyse, les concepts, les oeuvres ou les techniques qui vous paraissent le mieux en tenir compte à l’heure actuelle ?

Je répondrai à la question 1. en la mettant au singulier et j’y adjoindrai d’un seul tenant ma réponse à la question 2.

« La » transformation la plus significative du milieu urbain et de la construction architecturale s’exprime on ne peut mieux, dans mon esprit, dans la planche de Le Corbusier ci-dessous qui a largement contribué à cette transformation.

Intitulée « La ville classée Les villes pêle-mêle » cette planche résume ce qui, à des échelles cartographiques diverses, s’est produit et continue de se produire : une domination de l’échelle géométrique sur l’échelle parcellaire. Le concept d’échelles architecturologiques permet d’en rendre compte le plus économiquement possible.

Je pense que tout ce qu’on peut dire sur la disparition de la rue et bien d’autres pathologies du milieu urbain contemporain en procède.

C’est l’avantage de concepts formels de pouvoir exprimer l’essentiel avec économie. Mais de tels concepts s’inscrivent nécessairement dans un langage théorique, qui doit s’apprendre (cf. Ph. Boudon, Ph. Deshayes, F. Pousin, F. Schatz, Enseigner la conception architecturale, Les éditions de Paris-la-Villette, Paris, 1994, 2ème éd. 2000).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Une enquête urbaine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: