Airs de Paris Index du Forum

Retour à l'accueil - Connexion - Groupes d'utilisateurs - S'enregistrerProfilRechercher - Liste des Membres - Se connecter pour vérifier ses messages privés - FAQ

Bibliographie sélective

GPS - Tracking Transience

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Contrôle et régulation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elie During



Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 42

MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2007, 20:17    Sujet du message: GPS - Tracking Transience Répondre en citant

GPS + Google Earth = tracking transience

http://www.trackingtransience.net/



Lu sur le site de Libération :

"Depuis cinq ans, un artiste américain soupçonné de terrorisme expose en ligne sa vie quotidienne."


Article de Christophe Guérit
mercredi 23 mai 2007

"Il commande un sandwich et le prend en photo. Un passage aux toilettes, encore une photo. Un aéroport, une gare, autant de clichés qu’il charge instantanément sur la page qui permet à qui le désire d’observer sa vie quotidienne, étape par étape. Hasan Elahi, 35 ans, artiste Américain originaire du Bangladesh, est au cœur de son propre travail : au fil de dizaines de clichés, il se laisse littéralement suivre à la trace. Jusqu’à l’émetteur GPS qu’il porte en permanence et qui relaie sa position au premier internaute venu.

Tout a commencé en 2002, à Detroit, quand il est arrêté à la descente de son avion, interrogé par un agent du FBI et accusé d’avoir fui la Floride en y abandonnant des explosifs au lendemain du 11 septembre 2001. Finalement innocenté après une enquête de longue haleine mais toujours sous surveillance dans un pays aux abois, Hasan Elahi décide de prendre les devants en prévenant systématiquement le FBI avant chacun de ses —fréquents— voyages par avion. Evitant ainsi de nouvelles arrestations, il en arrive à penser que « le meilleur moyen de protéger [sa] vie privée est de la rendre publique », comme il l’explique à Wired.

Pour nourrir la bête qui le suit et désarmer la surveillance, il franchit une étape supplémentaire : chacun pourra désormais savoir où il se trouve, voir ce qu’il a mangé, ce qu’il a bu, consulter ses dépenses par carte bleue… Et ça marche. D’après les archives de connexions (logs) du serveur, le site Tracking Transience semble bien surveillé par les services du Pentagone. Et Hasan Elahi, à travers cette expérience pragmatique, bénéficie d’une vitrine unique, comme une excroissance de ses travaux conceptuels.

Hasna Elahi sera présent au festival Pocket Films, du 8 au 10 juin au centre Georges Pompidou à Paris."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Bouyssi



Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 61

MessagePosté le: Lundi 04 Juin 2007, 18:16    Sujet du message: A scanner darkly Répondre en citant

La lecture de l'article, et le travail de l'artiste qu'il décrit, me font étrangement penser au chef-d'oeuvre tardif de Philip K. Dick, récemment porté à l'écran sous forme de dessin animé, et traduit en français sous le titre Substance Mort, que la quatrième de couverture de l'éditon Folio SF résume de la façon suivante :

" Dans une Amérique imaginaire livrée à l'effacement des singularités et à la paranoïa technologique, les derniers survivants de la contre-culture des années 60 achèvent de brûler leur cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort.

"Dans cette Amérique plus vraie que nature, Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un "complet brouillé", est chargé par ses supérieurs d'espionner Bob Arctor, un toxicomane qui n'est autre que lui-même."


(Certaines des pages les plus marquantes du livre de K. Dick sont sans doute celles qu’il consacre à la vie quotidienne de Fred, une fois qu’il sait qu’il est filmé et visionné à tout moment par lui.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Contrôle et régulation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous droits réservés aux auteurs des textes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com