Airs de Paris Index du Forum

Retour à l'accueil - Connexion - Groupes d'utilisateurs - S'enregistrerProfilRechercher - Liste des Membres - Se connecter pour vérifier ses messages privés - FAQ

Bibliographie sélective

Enquête urbaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Une enquête urbaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves Winkin

MessagePosté le: Samedi 14 Juillet 2007, 10:47    Sujet du message: Enquête urbaine Répondre en citant

1. Quelles sont les transformations contemporaines les plus significatives du milieu urbain et de la construction architecturale ?

Le bus 183 vient d'Orly, s'arrête partout, notamment à Vitry, où j'embarque, et termine sa course Porte de Choisy. Et là, c'est le miracle: le doux tramway file sans bruit sur les Maréchaux. Pas trop de luxe, mais du calme et quelque volupté, dans ces accélérations sans effort. La transformation contemporaine la plus significative du milieu urbain est pour moi la métamorphose des villes qui acceptent d'accueillir à nouveau dans leurs rues des tramways (et dans une moindre mesure des trolleybus). Je vis cette transformation au quotidien à Lyon; je la goûte avec un plaisir gourmand le week end à Paris, et chaque fois que je vais dans une autre ville "tramwaysée" (il faudra trouver un adjectif plus agréable, sur le modèle de "paysagée"), comme Bordeaux ou Grenoble, je me sens pris en charge,rassuré. La ville défile derrière de larges baies vitrées. J'observe. Il faudra écrire un jour une ethnographie des villes depuis les sièges surélevés de leurs tramways silencieux.

2. Quels sont les outils d'analyse, les concepts, les œuvres ou les techniques qui vous paraissent le mieux en tenir compte à l'heure actuelle ?

Je reste tout particulièrement séduit par l'approche à la fois très construite théoriquement et très solide empiriquement que le laboratoire CRESSON, attaché à l'Ecole d'Architecture de Grenoble, a pu développer au fil des années. Fondé par Jean-François Augoyard, dirigé aujourd'hui par Jean-Paul Thibaut, ce laboratoire a produit un ensemble de textes de référence unique en France, malheureusement trop peu connu encore. Les thèses qui sortent régulièrement du CRESSON sont la meilleure illustration de cette capacité à étudier les "transformations contemporaines les plus significatives du milieu urbain", pour reprendre la formule de la première question. A partir d'enquêtes de terrain, reposant sur des entretiens, des corpus photographiques et sonores, des récits de parcours à travers la ville, les chercheurs font émerger les paysages urbains tels qu'ils sont appréhendés par leurs usagers ordinaires. La trame théorique de l'analyse est souvent empruntée à l'ouvrage fondateur de J-Fr Augoyard, Pas à Pas. Essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain (Paris, Le Seuil, 1979), mais pas seulement: ce qui est étonnant au CRESSON, c'est leur capacité à relire des auteurs parfois oubliés (je songe à Guillaume, par exemple) et à en tirer le meilleur. Loin des modes, le CRESSON forge l'avenir de la recherche en urbanisme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Une enquête urbaine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: