Airs de Paris Index du Forum

Retour à l'accueil - Connexion - Groupes d'utilisateurs - S'enregistrerProfilRechercher - Liste des Membres - Se connecter pour vérifier ses messages privés - FAQ

Bibliographie sélective

Enquête urbaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Une enquête urbaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Louis Violeau



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Samedi 14 Juillet 2007, 17:14    Sujet du message: Enquête urbaine Répondre en citant

1. Quelles sont les transformations contemporaines les plus significatives du milieu urbain et de la construction architecturale ?

D’une manière générale, les architectes se trouvent aujourd’hui confrontés à une esthétisation généralisée planifiée par un monde dont la puissance de formatage est aussi fascinante qu'insupportable. Si certains critiques d’art ont récemment déploré que ce triomphe de l’esthétique s’accompagnait d’une disparition de l’ « œuvre » au profit d’un nouveau régime de l’art, il semble bien que la partie se joue un peu différemment avec certains architectes, sans doute à cause de la nature même de leur intervention, en prise directe avec le réel avec pour mission de le transformer autant que l’interpréter.

Il n’est pas question ici de s’arrêter sur des pratiques plus ou moins « conventionnelles » qui se bornent à réinterpréter certaines figures désormais classiques, aussi bien celles de la Modernité architecturale canonique que celles issues du « retour à la Ville » qui s’initia un peu partout au tournant des décennies 1970-1980, mais bien plutôt d’aller relire les attendus de quelques travaux de jeunes équipes désormais bien connues qui ont choisi le défi plutôt que le repli, le défi que leur lançait la banalité de cette esthétisation généralisée. Avec ce défi, on retrouve en arrière-plan comme un spectre le programme de l'architecture radicale – italienne - qui avait déjà sciemment cherché à inverser les positions au tournant des décennies 1960-1970, assumant notamment « l'utopie comme une donnée initiale de travail » pour « la développer de façon réaliste ».


2. Quels sont les outils d’analyse, les concepts, les oeuvres ou les techniques qui vous paraissent le mieux en tenir compte à l’heure actuelle ?

Face à cette esthétisation généralisée, il ne resterait plus alors comme échappatoire qu'à se cantonner à chercher à "bien écrire le médiocre" dans une sorte de "formalisme réaliste", l'oxymore que Pierre Bourdieu proposait dans Les Règles de l'art pour relire le "réalisme" de Flaubert. Pour dire, comme Branzi en 1974, plagiant lui-même Flaubert [la Bovary, c'est moi], "l'architecture, c'est moi". Dire le monde tel qu'il est, au besoin en saturant certains de ses caractères les plus extrêmes, et en pointant à l'occasion des notations de détails qui garantissent l'"authenticité" de la figuration : comme en littérature, le réel s'accroche à ces détails, et par ce procédé, le discours "réaliste" reste fidèle à la vie jusque dans sa contingence, dans ses manifestations les plus intimes ou oiseuses (Jacques Dubois, Les romanciers du réel, 2000). Bref, reprendre le programme de l'architecture radicale qui inverse sciemment les positions, qui "assume l'utopie comme une donnée initiale de travail et la développe de façon réaliste" : "l'utopie n'est pas dans la fin mais dans la réalité", "il n'y a pas d'allégorie en elle, mais un phénomène naturel". C'est en cela que l'architecture radicale "parvient à récupérer un réalisme propre absolu", acceptant "les conditions d'une réalité discontinue" et se déplaçant "sur le plan d'une réalité médiocre, refusant un destin glorieux", le tout après avoir posé comme un préalable "la séparation entre les activités créatives et les activités édificatrices traditionnelles" (Andrea Branzi, "L'architecture, c'est moi", Moderno, Postmoderno, 1980).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Une enquête urbaine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous droits réservés aux auteurs des textes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com