Airs de Paris Index du Forum

Retour à l'accueil - Connexion - Groupes d'utilisateurs - S'enregistrerProfilRechercher - Liste des Membres - Se connecter pour vérifier ses messages privés - FAQ

Bibliographie sélective

Exercices de texturologie urbaine comparée (1)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Qu'est-ce qu'une rue ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elie During



Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 42

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 12:52    Sujet du message: Exercices de texturologie urbaine comparée (1) Répondre en citant

Exercices de texturologie urbaine comparée (1)

Cette discipline n'existe pas (du moins pas sous cette appellation). Je propose une sorte de jeu à partir du logiciel Google Earth, comme on tendrait une perche, en espérant que ça débouche sur quelques propositions plus consistantes.
Une première question peut nous orienter : comment éviter que l'outil inventé par Google (outil formidable, fascinant, hypnotique, tout ce qu'on voudra: il faut l'essayer pour le comprendre), ne produise finalement rien de plus que le genre d'étonnement esthétique qui a fait le succès des photographies de Yann Arthus-Betrand ("La Terre vue de haut"), sous une forme certes plus pixélisée, et aussi plus urbaine, étant donné l'inégal traitement de la surface de la planète par les images satellite ?
Passé le premier moment de ravissement (essayez l'effet-zoom qui vous permet de plonger, depuis la haute atmosphère, jusqu'au coeur de Los Angeles ou de Téhéran), et après avoir localisé, comme tout le monde, le toit de mon immeuble parmi le dédale de rues de la capitale, je me suis demandé ce qu'il en était de la texture des villes, de leur "grain" en somme. Les photographies de Google Earth donnent une évidence à cette question, au-delà des notions de forme urbaine, de plan, etc.
Quelques exemples, avant de reprendre l'exercice dans un prochain post. Dans l'ordre d'apparition : Phnom Penh, Tananariv, New Dehli, Le Caire, Sao Paulo.









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent de sutter



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Lundi 11 Septembre 2006, 16:58    Sujet du message: Premiers développements d'une texturologie urbaine Répondre en citant

Dans Renaissance, le film d'animation de Christian Volckman, Paris ressemble à un jeu de caches. Tantôt transparents, tantôt noirs, ils dessinent une géographie urbaine dont la mobilité rappelle celle des maisons traditionnelles japonaises.
A la différence de celle-ci, toutefois, la mobilité des plans est d'abord celle de l'oeil qui regarde. Passer en avançant du noir au blanc permet en effet d'ouvrir ou de fermer des perspectives subjectives absolument inédites.
Seconde différence, contrairement aux maisons japonaises, les glissements de plans ne sont pas seulement horizontaux ; ils sont aussi verticaux. Paris, en 2054, n'est plus seulement une ville à cartographier, mais une ville à modéliser. Il y a des épaisseurs de plan, et plus seulement des coordonnées. Cela signifie qu'en ce déplaçant, il devient possible de voir glisser l'épaisseur de Paris. Des niveauxs deviennent visibles, tandis que d'autres disparaissent.
Un tel dispositif pourrait venir en aide à la texturologie urbaine comparée dont Elie During a commencé à tracer les premiers balbutiements de programme. Son apport serait simple : remplacer le zoom des ordinateurs par la transparence du regard de Superman. La leçon de Renaissance est en effet celle-ci : il suffit de bien se placer pour devenir Superman.


Images tirées du site du film : http://www.renaissance-lefilm.com/accueil.htm



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Qu'est-ce qu'une rue ? Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous droits réservés aux auteurs des textes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com