Airs de Paris Index du Forum

Retour à l'accueil - Connexion - Groupes d'utilisateurs - S'enregistrerProfilRechercher - Liste des Membres - Se connecter pour vérifier ses messages privés - FAQ

Bibliographie sélective

A Vision for Downtown Brooklyn (1)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Projet ou plan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elie During



Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 42

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006, 14:12    Sujet du message: A Vision for Downtown Brooklyn (1) Répondre en citant

A Vision for Downtown Brooklyn (1)

Qu'est-ce qu'un quartier ? Comment se définit et se redéfinit son identité, son régime propre de changement ?
Qu'est-ce qui distingue un "projet" urbain d'un plan d'aménagement déconcertant ?


Un cas d'école contemporain remet en jeu ces questions dans le cadre d'un plan d'urbanisme controversé : l'aménagement du complexe "Atlantic Yards", à Brooklyn, censé créer dans ce borough de New York, sur un site ferroviaire en déshérence, le "downtown" vibrant qui lui manquait.
Le projet dessiné par Frank Gehry (l'architecte du musée Guggenheim à Bilbao) est soutenu par un groupe d'investisseurs et quelques appuis politiques solides (du maire Bloomberg au Gouverneur Pataki, en passant par la présidente des Brooklyn Boroughs, Marty Markowitz). Il suscite la colère d'associations de riverains particulièrement mobilisées et le scepticisme des confrères architectes.
La construction d'un complexe de logements, de parcs et d'infrastructures sportives sur un site de 26 hectares, mais surtout l'édification de 16 tours de bureaux aux dimensions spectaculaires (19 à 60 étages, dont la plus haute avoisinerait les 200 mètres) au voisinage d'un quartier résidentiel qui compte parmi les plus agréables et les plus fortement attachés à l'"image" de Brooklyn, fait de ce projet le plus important qu'une équipe unique (celle du "developer" Bruce Ratner, de la Forest City Ratner Companies) ait jamais pu mener à New York.




Des éléments photographiques en vrac (simulations, photomontages promotionnels ou malveillants, vues aériennes, plans, maquettes) avant de tenter quelques coups de sonde dans les prochains épisodes. Pour ceux qui connaissent les lieux, le projet "Atlantic Yards" se développe sur six "blocks" à l'intersection de Flatbush Avenue et Atlantic Avenue, dans une zone qui jouxte les quartiers de Fort Greene, Prospect Heights, Park Slope et Brooklyn Heights. (Quelques romans de Paul Auster, mais surtout des films comme Smoke ou Brooklyn Boogie ont contribué à fantasmer et à populariser l'"esprit" de ces lieux).




"What we are trying to do is create a skyline, with buildings of different materials and heights, as if they had been developed over time." (Frank Gehry)




















Dernière édition par Elie During le Lundi 11 Septembre 2006, 9:15; édité 13 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Airs de Paris Index du Forum -> Projet ou plan Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous droits réservés aux auteurs des textes

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com